Thérapie crânio-sacrée
Une approche corporelle physique et somato-émotionnelle
La thérapie crânio-sacrée est une approche thérapeutique manuelle douce et non-invasive. Elle vise à rééquilibrer le système crânio-sacré et d’ éventuelles tensions dans les fascias.
Le rythme crânio-sacré est un mouvement lent, rythmé du liquide céphalorachidien qui baigne le cerveau et la moelle épinière. Son rythme est associé à l'état de santé global du système nerveux central et est perçu par le thérapeute au moyen de touchers très légers.
Le fascia est un tissu conjonctif qui recouvre et soutient toutes les parties superficielles du corps (sous la peau), profondes (autour des os et muscles) et viscérales (autour des organes internes). Composé principalement de collagène et d’élastine, il est à la fois solide, flexible et constitue un réseau en trois dimensions qui remplit les rôles suivants :
-
Soutien et protection en maintenant les muscles et les organes à leur place ce qui permet une meilleure coordination et fonctionnement du corps.
-
Transmission des forces entre entres les muscles et les autres tissus. Il facilite le mouvement en permettant aux muscles de glisser facilement les uns contre les autres.
-
Participation à la proprioception : grâce aux nombreux récepteurs sensoriels présentes dans le fascia, il a la capacité à détecter les positions et les mouvements du corps pour maintenir l’équilibre dans l’espace.
-
Hydratation des tissus : en permettant la circulation des fluides corporels, il contribue à l’échange de nutriments et de déchets entre les cellules.
Suite à des blessures, de mauvaises postures ou au stress (tensions), les fascias peuvent se rigidifier ou s’altérer, ce qui peut être à l’origine de douleurs musculaires ou de restrictions de mouvement
Séance selon l’approche structurelle
L’approche structurelle s’intéresse aux blocages dans le système crânio-sacré et le corps entier.
A partir de l’écoute du rythme crânio-sacré et de la perception des tensions éventuelles des fascias, le thérapeute établit un diagnostic .
Le traitement consiste alors à libérer les zones de blocages du rythme crânio-sacré et les tensions des fascias en accompagnant le patient à ressentir ces changements dans son corps.
Séance selon l’approche émotionnelle
(Somato Emotional Release)
En complément de l’approche structurelle, l’approche somato-émotionnelle accom-pagne le patient dans une prise de conscience des tensions présentes dans son corps. Certaines situations de la vie riches en émotions peuvent s’inscrire au niveau du corps, ce qui peut affecter tant la mobilité des structures que le vécu au quotidien.
Le traitement consiste à observer les manifestations corporelles liées à l’émotion et à réduire l’impact de celle-ci sur certaines parties du corps ainsi que sur le vécu quotidien.
Déroulement d'une séance
-
Accueil et discussion :
-
Anamnèse
-
Définition des attentes du patient
-
Précision du cadre de la séance
-
-
Installation confortable :
-
En position allongée sur une table ou tout autre position que le patient souhaite. Il peut changer à tout moment de la séance
-
Tenue habillée et confortable
-
-
Évaluation du rythme crânio-sacré et des tensions des fascias
-
Manipulations douces :
-
Pressions très légères, souvent avec les doigts ou les paumes, pour libérer des blocages et rétablir l’équilibre du système crânio-sacré et des tension du corps.
-
Le thérapeute accompagne et guide le patient vers son mouvement d’auto-régulation.
-
-
Conclusion et conseils : Echange avec le patient sur la séance, le vécu, le lien avec la demande initiale. Le but étant de s’assurer que le patient intègre les capacités d’auto-guérison de son corps.